Un important réseau de voleurs démantelé à St Quentin (02)

En décembre dernier, Clément caviste à Rosières en Santerre, s’était manifesté après un vol de 9000 € dans son établissement. Après avoir diffusé le visage des voleurs sur ces réseaux sociaux, le commerçant Picard s’était retrouvé menacé par les auteurs du vol et avait mené un combat qui a pris fin ce matin à 6h à Saint-Quentin, lorsque les forces de l’ordre sont intervenues.

Le commerçant volé puis menacé par les auteurs du vol

Le gérant de la Cave de rosières et sa femme ont été marqué par cette affaire et s’était exprimé en décembre dernier  » 2 hommes sont venus louer des tireuses et fût de bières, vin, champagne et whisky. Ils nous ont remis un chèque de caution, une copie de leurs pièces d’identité, ont signé le contrat de location et nous avons programmé un retour du matériel le mardi qui suivait. Le mardi en question, malgré plusieurs relances, nous n’avons rien récupéré, une partie du butin a même été mis en vente sur un site internet… Pour nous c’est 9000 € de perdu, c’est énorme pour notre commerce et le chèque de caution est bien sûr revenu impayé. Nous avons déposé plainte. Nous avons contacté l’un des auteurs et il menace de porter plainte si nous diffusons son visage ! Depuis il nous appelle jour et nuit et menace. Nous ne sommes plus en sécurité. Avec ma femme nous sommes fatigués, en colère et déterminés à aider la Gendarmerie à retrouver ces individus qui ont volés au moins 7 commerçants dans la région. »

De gros moyens déployés par la gendarmerie

Les gendarmes ont démantelé un important réseau qui sévissait dans la région des Hauts de France, plus de 17 commerçants ont été victimes, plusieurs cavistes dont Clément, épiciers, restaurateurs, traiteurs… Pour l’heure le préjudice n’est pas encore estimé par les gendarmes. Ce matin vers 6h, un important dispositif de a été déployé boulevard Camille- Guérin à St Quentin. Les impressionnants moyens mis en place ont attiré l’attention des riverains comme le révèle Vincent GUILLE dans le journal Aisne Nouvelle. L’intervention s’est déroulée autour de plusieurs habitations, ciblant la communauté des gens du voyage. Selon nos informations, 5 personnes ont été interpellées et place en garde à vue au commissariat d’Amiens (80) ou ils sont actuellement entendus, accompagnés de leurs avocats sur place. Sur les lieux, du matériel a été saisie, alcool, remorques frigorifiques, plusieurs véhicules, argent liquide… D’autres personnes sont encore recherchées, des perquisitions ont eu lieu aux domiciles des 5 prévenus qui doivent être présentés en comparution immédiate dans les prochaines heures.

En affichant courageusement le visage des auteurs du vol, le commerçant a beaucoup aidé à la résolution de cette affaire de grande ampleur. Dès la première diffusion, de nombreux autres commerçants victimes se sont manifestés auprès de la gendarmerie. D’une affaire localisée à Rosières en Santerre, les autorités ont regroupés des commerçants/artisans de Noyon, Chauny, St Quentin, Compiègne, ils sont plus de 17 et il pourrait y avoir d’autres victimes, ajoute un proche de l’enquête. La diffusion a aussi permis d’éviter qu’il y ait d’autres victimes, un commerçant a failli se faire voler mais grâce à la publication, il les a reconnu et les a fait fuir, avant de prévenir les gendarmes. Le collectif RAS LE VOL rappelle : « Les commerçants /artisans qui affichent le visage des voleurs, ne le font pas par plaisir ! Ce sont des lanceurs d’alerte utiles qui ont de bonnes raison de le faire » précise Jérôme JEAN Président du collectif. « Plus de 10 000 personnes ont signé la pétition pour rendre légal cet affichage, nous souhaitons que la proposition de loi PPL N°496 aboutisse sur une loi. Ce dispositif prouve chaque jour son efficacité, la preuve encore aujourd’hui… »

Retour en haut