Le député Paul Midy veut autoriser la vidéosurveillance algorithmique et propose une loi visant à améliorer la protection des commerçants, grâce à l’usage d’outils numériques.

L’IA est déjà utilisée
La fin de l’année 2025 et le début 2026 ont été marqués par une forte hausse des vols dans les commerces en France. Déjà fragilisés par un contexte économique difficile, de nombreux commerçants expriment leur lassitude et leur inquiétude face à la recrudescence des vols. C’est dans ce contexte que Paul Midy, député de l’Essonne a déposé une proposition de loi (PPL n°1142) visant à autoriser l’utilisation de dispositifs de vidéosurveillance algorithmique par les commerçants, afin d’assurer la protection des biens et prévenir les vols. Cette loi pourrait venir combler un vide juridique, elle doit être étudiée ce lundi à l’Assemblée Nationale, de nombreux commerçants y sont favorables et l’utilisent déjà dans leurs établissements.
Repérer les comportements supects
Aujourd’hui, plus de 3500 commerçants/artisans utilisent ce dispositif qui nécessite d’être équipé de cameras de vidéo
surveillance, auquel il faudra rajouter un abonnement mensuel. L’équipement permettra de repérer les attitudes douteuses et d’identifier des situations de vols potentiels. Le député rappelle que ce dispositif n’intègre ni biométrie ni reconnaissance faciale, conformément au cadre fixé par la CNIL et aux exigences de protection des données personnelles. Dans ces conditions, l’association RAS LE VOL apporte son soutien à ce dispositif n°1142 qui constitue une avancée concrète pour renforcer la sécurité des commerçants.
RAS LE VOL favorable à cette nouvelle loi
Par la voix de Jérôme Jean son Président, le collectif RAS LE VOL s’exprime et prend position « Nous souhaitons vivement que ce texte soit adopté par l’Assemblée nationale. Les commerçants sont favorables à toute mesure permettant de freiner les auteurs de vols et facilitant l’exercice de leurs activités en toute sécurité ». Avant d’ajouter «Par ailleurs, la proposition de loi n°496, déposée le 29 octobre 2024 pour améliorer la sécurité des commerçants dans l’exercice de leurs activités, ne doit pas rester lettre morte. Les professionnels attendent des mesures concrètes leur permettant d’agir et de se défendre face aux vols répétés. RAS LE VOL soutient notamment la mise en place d’un cadre légal autorisant la diffusion de l’image des auteurs de vols lorsque les faits sont avérés, un dispositif efficace, déjà utilisé de manière informelle par de nombreux commerçants. L’association appelle les sénateurs et députés à prendre position afin de soutenir des professionnels qui se sentent aujourd’hui abandonnés…»
#raslevol #raslebol #Balancetonvoleur #ppl #IA #commerce #artisanat #paulmidy #volaletalage #commercelocal
